Le contexte et le besoin

L’École Kourtrajmé de Montfermeil est une école alternative de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. En tant qu’école de la deuxième chance elle propose des formations gratuites et professionnalisante, selon une logique d’accueil inconditionnel : seul comptent le talent et l’envie des futurs élèves, au terme d’un processus de sélection à l’entrée.

L’École Kourtrajmé a développé, depuis sa création en 2018, un riche écosystème de partenaires à la fois professionnels et institutionnels.

Le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) a publié au printemps 2022 une étude sur les besoins de la filière cinéma audiovisuel en termes de formation. L’étude identifie des manques au niveau de la formation de professionnels de différents métiers.

Un appel à projets a donc été lancé dans le cadre du programme FRANCE 2030, qui est piloté par le CNC, avec l’appui de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignation) pour augmenter les capacités nationales de formation pour les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

 

Travail réalisé sur cette mission

Le dossier était complexe : il s’agissait de structurer (ingénierie de projet) et de planifier le changement d’échelle de l’école, le développement de nouveaux parcours de formation certifiantes suite à l’obtention de la certification QUALIOPI, et la définition d’un nouveau modèle économique, le tout sur un projet à l’horizon 2030. Je me suis chargée de la rédaction du projet en lien avec la formidable équipe de l’école.

Une mission passionante de part les différents enjeux. À l’heure où j’écris ces lignes, le dossier est en cours d’évaluation par un jury composés de professionnels de la filière du cinéma et de l’audiovisuel.