L’entreprise Pantone, aujourd’hui mondialement connue, a été créée en 1866 aux Etats-Unis, à Manoochie dans le New Jersey. Ce que l’on sait moins, c’est qu’au départ, sa vocation première était la fabrication de nuanciers de couleur … pour l’industrie de la cosmétique.

Ce n’est qu’au début des années 60 que l’entreprise décolle réellement. Tout part d’un simple constat : chaque personne perçoit différemment la couleur. Pantone décide d’identifier chaque couleur par un code et l’entreprise conçoit un outil novateur : la palette Pantone Matching System. Le nuancier PANTONE dispose aujourd’hui de plus de 2000 teintes demeure l’outil de base pour le monde de l’imprimerie. Pantone propose également de nombreuses palettes de couleurs en ligne. Cette normalisation du monde de la couleur est utilisé par de nombreux créatifs appartenant à différents corps de métiers : graphistes, designers, décorateurs, architectes etc. Les couleurs de référence Pantone sont ainsi utilisées aujourd’hui par un grand nombre de marques et d’évènements qui adoptent ainsi une couleur de référence Pantone : le jaune du Tour de France est le Pantone 123C, le Pantone 18.1663TP est celui du célèbre rouge des semelles des escarpins Christian Louboutin.

Depuis plus de 20 ans, le Pantone Color Institute crée également la couleur de l’année. Il s’agit d’un nouveau concept utilisé pour les professionnels de la communication, du graphisme, de la stratégie de marque, du marketing ainsi que pour la sphère des créatifs. La couleur de l’année suivante est ainsi dévoilée à la fin de chaque année depuis 22 ans. De nombreuses entreprises attendent la couleur de l’année avec impatience et surfent sur cette tendance pour la conception de leurs produits, afin d’augmenter leurs ventes. Les couleurs Pantone associées aux dix dernières années sont rappelées ici.

 Pour 2023 le verdict est tombé au tout début du mois de décembre 2022 : la couleur de l’année est donc le Viva Magenta (nom de code Pantone 18-1750). Une couleur qui n’est ni tout à fait rose, ni tout à fait violette, ni tout à fait rouge ! Elle est présentée par le Pantone Color Institute comme une couleur dynamique, issue de la nature (rouge cochenille), et exprimant un nouveau signal de force. Une couleur courageuse, audacieuse, palpitante et rebelle, dont l’exubérance favorise la joie et l’optimisme.

 Elle ne vous rappelle rien cette couleur ? Elle se rapproche de la couleur retenue pour le logo et la charte graphique de l’Atelier Responsif, déjà en 2019. L’Atelier Responsif, en avance sur ton temps ?