Le vendredi 18 novembre j’étais de retour sur le campus de l’Institut Universitaire Champollion à Albi, pour une nouvelle journée avce les étudiants de Master 2 du Master Études Européennes et Internationales (Master EEI).

Ce fut cette fois encore une journée chargée, pour faire découvrir aux étudiants le monde de la recherche scientifique avec son organisation, sa structuration et les différents modes de financement. 

Comment est organisée la recherche scientifique en France, qu’est-ce que l’ANR ou le Programme d’Investissements d’Avenir, qu’est-ce que l’Espace Européen de la Recherche, comment fonctionne t-il concrètement en 2022, qu’est-ce que les Bourses Marie Curie, Euraxess, et comment fonctionne un laboratoire de recherche ? Autant de questions balayées dans les grandes lignes par manque de temps alloué à ce module dans leur formation, mais une bonne dose de « dédramatisation » sur cet univers qui leur semblait au départ complexe, abstrait et inaccessible.

Une belle journée en compagnie de ce groupe d’étudiants, y compris pour le partage d’un repas au resto U. De beaux échanges avec ces futurs professionnels, qui ont déjà bien la tête sur les épaules.

Après 15 années de vacations au sein de différentes formations universitaires, c’est toujours un vrai plaisir de retrouver les étudiants pour partager mon expertise et des exemples concrets rencontrés dans mon parcours professionnel.