À l’automne 2021, j’ai rédigé le dossier de candidature du projet européen EMR Caraïbe pour le compte d’EKWA Consulting, en lien avec l’équipe de YS Énergies Marines Développement.

Le projet était déposé dans le cadre du dernier appel à projet du programme INTERREG Caraïbe financé par les fonds FEDER (Fonds européen de développement régional) de la période 2014-2020.

Le programme opérationnel INTERREG pour la région Caraïbe (programme européen visant à la coopération territoriale européenne) reconnaît que la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la région Caraïbe est aujourd’hui inférieur au potentiel de ce territoire. L’Axe 9 du Programme opérationnel vise donc à soutenir le développement des énergies renouvelables dans la Caraïbe orientale, au travers de projets de coopération transfrontalière.

Le projet EMR Caraïbe, dont le chef de file est EKWA Consulting, entend contribuer au développement de l’économie bleue, au travers de la réalisation d’une étude de faisabilité  juridique, institutionnelle et technico-économique pour le développement de projets d’énergies hydroliennes et houlomotrices participatives, des énergies marines renouvelables (EMR) dans la région Caraïbe. Le projet prévoit, à son terme, de fournir une feuille de route relative au potentiel et aux modalités de déploiement envisageables pour les énergies marines dans la Caraïbe orientale.

Les partenaires du projet sont Hill and Hill, cabinet d’avocat basé à Antigua et Barbuda, et David Simmons and Associates, bureau d’étude situé à Sainte-Lucie et Trinidad et Tobago.

Ce projet a été retenu pour un financement européen (FEDER) à hauteur de 516 052 euros au printemps 2022.