MES RÉALISATIONS

COMMUNICATION SCIENTIFIQUE

VISUEL POUR LE WEBINAIRE SIRIUS SPACE TALKS’20 ORGANISÉ PAR LA CHAIRE SIRIUS.

Le 3 décembre 2020 la Chaire SIRIUS organise exceptionnellement son webinaire annuel en ligne, en raison de la pandémie liée au COVID-19. Le thème central est la tendance actuelle de l’augmentation des flux de transactions dans le secteur de l’industrie spatiale, d’où le titre cette année : « Pacman Space Games ».

Sur ce projet j’ai repris les éléments graphiques définis par ma collègue designer graphiste Sandrine Tyteca pour le nouveau site internet de la Chaire SIRIUS, en ajoutant un fond étoilé pour faire ressortir les différents tons, et j’ai réalisé un « Pacman spatial » pour jouer sur le titre choisi pour le webinaire. J’ai retravaillé le message transmis par mon client, pour le rendre plus « punchy » et vendeur, et amener les personnes intéressées à s’inscrire sans tarder. Le visuel a ensuite été envoyé via un mailing par mon client.

COMMUNICATION CORPORATE / PRINT

BROCHURE POUR LE CABINET D’AVOCATS EKWA CONSULTING

EKWA Consulting, cabinet d’avocats d’affaires implanté à Paris et en Guadeloupe avait besoin d’un support de communication pour présenter le cabinet, son activité dans la zone Antilles – Caraïbes, ainsi que sa co-fondatrice.

Sur la base de documents existants du cabinet et d’échanges téléphoniques, j’ai mis en forme  les informations essentielles et esquissé les éléments de charte graphique à partir du logo de la société, pour produire un one-pager au format A4 qui est un véhicule de communication simple mais déjà assez complet, qui présente les domaines d’expertise d’EKWA Consulting et quelques références clés. Ce flyer, en français, est utilisable dès le premier rendez-vous avec un prospect.

VOIRCOMMUNICATION D’ENTREPRISE / RÉDACTION

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR MY UNIQ STUDIO

My Uniq Studio est une entreprise spécialisée dans le design global et le marketing de l’offre. Le studio est basé à Paris et travaille pour une clientèle française et internationale. À la rentrée 2020, le studio souhaitait communiquer sur son changement de nom et affirmer son expertise spécifique et son savoir-faire.

Après plusieurs entretiens avec sa dirigeante, j’ai rédigé un communiqué de presse qui mettait en avant le repositionnement de l’entreprise. Le communiqué a ensuite été mis en page par la graphiste de la société.

 

COMMUNICATION D’ENTREPRISE / RÉDACTION WEB 

RÉDACTION DES CONTENUS DU NOUVEAU SITE INTERNET DE MY UNIQ STUDIO.

My Uniq Studio a changé de nom à l’automne 2020 et a procédé à une refonte de son site internet, qui a été réalisé par Sandrine Tyteca, designer graphique.
De mon côté, j’ai été en charge de la rédaction et réécriture des contenus du site internet. Sur le lien ci-dessous je vous explique la méthodologie que j’ai mise en oeuvre avec la dirigeante de l’entreprise pour la réalisation de ce travail.

 

COMMUNICATION SCIENTIFIQUE
WEB /  COMMUNITY MANAGEMENT / PRINT

COMMUNICATION  ET MARKETING DIGITAL POUR UN COLLOQUE INTERNATIONAL EN LIGNE.

Durant près d’un an  (Octobre 2019 – Octobre 2020) j’ai accompagné l’Université Toulouse Capitole et le laboratoire de recherche IDETCOM dans l’organisation et la communication du colloque international SMCU2020 : « La Santé Mentale sur les Campus Universitaires face aux défis contemporains : de la discrimination à la COVID-19. Regards Croisés : Communication, Droit et Psychologie. »

Un accompagnement multiforme et un appui en profondeur, pour un colloque qui devait au départ avoir lieu en présentiel à Toulouse, et qui en raison de la pandémie liée à la COVID-19 a finalement été transformé en un événement intégralement en ligne.

COMMUNICATION SCIENTIFIQUE / PRINT

AFFICHE DU COLLOQUE 2020 DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE POUR LE DROIT INTERNATIONAL.

Le colloque 2020 de la SFDI (Société Française pour le Droit International) aura lieu à Toulouse du 28 au 29 Mai 2020 à l’Université Toulouse 1 Capitole. Le thème retenu cette année est « L’espace extra-atmosphérique et le droit international« . Le colloque est accueilli à l’UTCapitole, et organisé en partenariat avec la SFDI, La Chaire SIRIUS, AIRBUS, le CNES, Thalès Alenia Space, TBS, et la Mairie de Toulouse.
L’Atelier Responsif travaille également sur le site internet du colloque avec Cogito Ergo Dev’, et est en charge de la communication sur les réseaux sociaux au travers de la gestion du compte Twitter du colloque.

Mise à jour : En raison des perturbations liées au Covid-19, le colloque est finalement reporté aux 6 et 7 mai 2021.

INGÉNIERIE DE PROJET / APPEL D’OFFRES

RÉPONSE À UN APPEL D’OFFRES

J’ai accompagné le bureau d’études METEOLIEN spécialisé dans les énergies renouvelables et notamment l’éolien dans la préparation d’une réponse à un appel d’offres d’un organisme européen basé à Bruxelles. J’ai synthétisé la liste des pièces requises, collecté les différentes contributions des membres de l’équipe que j’ai assemblées et homogénéisées, puis j’ai mis en forme l’offre finale. Le tout sur un temps très limité car il fallait soumettre la candidature dans des délais impartis et très serrés.


INGÉNIERIE  ET RELECTURE DE PROJET / HORIZON 2020 – ERC

RELECTURE D’UN PROJET ERC STARTING GRANT

Un ancien collègue m’a contacté dans la dernière ligne droite de la préparation de son projet ERC Starting Grant 2020. J’ai effectué une relecture complète de son projet (volet B1 et B2) et je lui ai fait part de mes remarques tant sur le fond (les attentes de l’ERC en termes d’excellence scientifique et d’impact du projet) que sur la partie administrative et financière. Je l’ai également accompagné dans les démarches pour la soumission de son projet via l’interface de la Commission Européenne.

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

TUTORIEL POUR L’ENVOI DE LA E-CARD DE VOEUX 2019 du LABORATOIRE PPRIME, POITIERS.

(avec Nicolas Léonard, DA)

Le laboratoire PPRIME (UPR CNRS / Université de Poitiers / École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique, ISAE-ENSMA) souhaitait mettre en place une carte de voeux électronique pour les correspondants institutionnels et particuliers du laboratoire à l’occasion du début de l’année 2019. Mon collègue Nicolas Léonard a réalisé la e-card et j’ai préparé le tutoriel pour que les personnels du laboratoire puissent utiliser de manière autonome ce support de communication digitale directement depuis la messagerie de leur poste de travail.

ÉDITION / MISE EN PAGE / PAO

MISE EN FORME DU QUESTIONNAIRE DE RECHERCHE DU PROJET ANR « FAIRHEALTH »

(avec Cogito Ergo DEV’ , pour la réalisation du site internet du projet)

Le projet FairHealth porté par TSM Research / Toulouse School of Management et financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) réunit des chercheurs de diverses disciplines des sciences sociales et des professionnels de santé afin de mieux comprendre les processus par lesquels les perceptions de traitement injuste au travail peuvent conduire à des troubles musculo-squelettiques (TMS) au fil du temps. Les coordinateurs du projet ont mis en place un questionnaire de recherche visant à rassembler des données sur les conditions de travail des salariés et sur la prévalence des troubles musculo-squelettiques. J’ai réalisé la mise en forme du questionnaire avec le logiciel InDesign.

OUTILS DE COMMUNICATION POUR LA RECHERCHE

CRÉATION DU DÉPLIANT DU PROJET ANR « JuDy »

JuDy est un projet de recherche en Sciences de Gestion porté par par TSM Research / Toulouse School of Management (UMR 5303 du CNRS), financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Le projet cherche à appréhender la notion de justice dans les rapports au travail et mène une étude assez unique sur la période importante du congé de maternité ou d’adoption dans la vie des femmes.
L’équipe du projet avait besoin de recruter près de 400 femmes enceintes à des moments cruciaux (avant le congé maternité et lors de la reprise du travail). Pour expliquer le projet et favoriser le recrutement des participantes pour les études clés du projet j’ai réalisé ce dépliant de présentation.

WEB / SITE INTERNET / COMMUNICATION SCIENTIFIQUE

SITE INTERNET DU PROJET ANR « JUDY »

(avec Cogito Ergo DEV’)

JuDy est un projet de recherche en Sciences de Gestion porté par par TSM Research / Toulouse School of Management (UMR 5303 du CNRS), financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Le projet cherche à appréhender la notion de justice dans les rapports au travail et mène une étude assez unique sur la période importante du congé de maternité ou d’adoption dans la vie des femmes. J’ai travaillé la charte graphique et le logo du projet, puis, avec mon collègue de Cogito Ergo Dev’ nous avons ensemble réalisé sur mesure le site internet du projet.

EDITION / RELECTURE

RELECTURE ET AIDE A LA PUBLICATION SUR AMAZON KINDLE PUBLISHING DU LIVRE « LIBRES : PORTRAITS D’ENTREPRENEURS ».

Jean-François Beau est auteur indépendant. Il a publié fin 2017 l’ouvrage « Libres » consacré aux parcours de plusieurs entrepreneurs qu’il a rencontré et interviewés. Pour cet ouvrage j’ai réalisé :

– la relecture des chapitres du livre et l’ajout d’intertitres.
– l’appui pour la mise en ligne du manuscrit sur la plateforme de publication Amazon Kindle Publishing.

COMMUNITY MANAGEMENT

CAMPAGNE DE COMMUNICATION SUR LES RESEAUX SOCIAUX POUR LE LANCEMENT DU LIVRE « LIBRES : PORTRAITS D’ENTREPRENEURS »

Pour préparer le lancement du livre « Libres : Portraits d’Entrepreneurs » j’ai créé les comptes d’Aglaosnous (le rayon de soleil des entrepreneurs) sur LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter. Pendant plusieurs mois j’ai informé sur le projet, réalisé un teasing jusqu’à la publication de l’ouvrage et couvert la soirée de lancement du livre.

BLOG

RÉALISATION DU BLOG « AGLAOSNOUS : LE RAYON DE SOLEIL DES ENTREPRENEURS ».

J’ai créé et mis en place le blog Aglaosnous sous WordPress : un projet qui nécessitait la prise en compte d’une ligne éditoriale bien précise. J’ai assuré la mise en ligne des premiers articles puis j’ai formé le propriétaire du blog pour qu’il puisse le gérer en toute autonomie. Depuis, il assure lui même la rédaction et la mise en ligne de ses articles.

WEB / SITE INTERNET / E-COMMERCE

RÉALISATION DU SITE INTERNET DU TRAITEUR « L’ATELIETTE »

L’Ateliette est un nouveau traiteur toulousain qui a démarré son activité en 2018. Afin d’augmenter sa visibilité et d’affirmer la spécificité de ses prestations, Juliette m’a confié la réalisation de son site internet, agrémenté d’un blog et de fiches recettes. L’ensemble a été réalisé sous WordPress.

[Edit : Mars 2020 : l’Ateliette a procédé à une refonte de son site internet. La version que j’avais réalisée n’est plus disponible en ligne aujourd’hui.]

COMMUNITY MANAGEMENT

GESTION DES RESEAUX SOCIAUX DE LA STARTUP SUBTENO

SUBTENO est une startup parisienne qui vend des formations aux gestes de premiers secours, notamment pour les enfants et les nourrissons. Au début de mon intervention elle n’était pas présente sur les réseaux sociaux. J’ai créé et développé les comptes sur Facebook, Instagram et Twitter. A ce jour ne ne poursuis l’activité que sur Facebook.

WEB / SITE INTERNET

MISE À JOUR ET DEPLOIEMENT DU SITE INTERNET DE LA START-UP « SUBTENO »

Le site internet de SUBTENO, conçu sous Squarespace, avait besoin de réorganisation et de structure. Nous avons mis revu tout cela, déployé d’autres sections comme la boutique en ligne et l’inscription aux formations organisées par la startup. J’ai mis à jour le site au fil de l’évolution de la stratégie et du développement de l’activité.

[Edit : Novembre 2020 : La version du site internet sur laquelle j’ai travaillée n’est plus disponible en ligne aujourd’hui.]

 


ET Vous ? QueL est votre projet ?

Politique de confidentialité de l'Atelier Responsif