Le contexte et le besoin
Une TPE régionale spécialisée dans la réalité virtuelle, arrivant à un cap stratégique de son développement, était à la recherche de financements publics (de type subvention) pour soutenir sa croissance. Le besoin comprenait un grand nombre de volets : depuis l’achat de bâti, le développement des énergies renouvelables jusqu’aux aides à l’embauche pour les tous premiers salariés.
Travail réalisé sur cette mission
Sur ce dossier la mission a été conduite en plusieurs étapes : compréhension du contexte général, analyse des besoins de l’entreprise, veille stratégique, hypothèses de travail, vérification des hypothèses auprès des différents organismes financeurs (confirmation de l’éligiblité de l’entreprise et de ses projets), et rédaction d’un document de synthèse présentant les dispositifs identifiés, ainsi qu’une feuille de route personnalisée pour l’entreprise pour leur mise en oeuvre.
J’ai pu identifier un dispositif pour chacun des pôles du besoin préalablement identifiés, et j’ai déterminé que l’entreprise pouvait (a minima) bénéficier de subventions à hauteur de près de 110 000 euros, soit 1/5 de son besoin global en financement.