COMMUNITY MANAGEMENT

JE VOUS  ACCOMPAGNE

STRATÉGIE DIGITALE

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux il est nécessaire de définir votre profil et vos besoins. Vous devez être présents là où est votre audience privilégiée, là où sont vos clients potentiels. Il faut également examiner les méthodes de votre secteur d’activité, le positionnement de votre concurrence, et identifier les bons mots-clés ou hashtags. Enfin, il faut savoir sur quel registre et quel ton vous voulez parler de vous et votre activité. En collaboration étroite avec vous et vos équipes je mets en place tout ce processus préalable à votre présence sur les réseaux sociaux.

CRÉATION DE COMPTES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 

Après avoir identifié (lors de la construction de votre stratégie digitale) quels sont le/les réseaux les plus pertinents et les plus porteurs pour votre activité, je me charge de la création de vos comptes, en respectant la charte graphique et les codes de votre organisation. Je crée vos bandeaux et bannières de présentation aux bons formats. Selon le réseau, je mets également en place les hashtags les plus pertinents que nous aurons préalablement identifiés.

 

STRATÉGIE DE CONTENUS

Être présent sur un réseau social c’est bien, mais encore faut t-il que votre compte soit vivant, régulièrement alimenté par de nouveaux contenus, qui forment un tout cohérent sur le fond et la forme. Des publications trop irrégulières peuvent être perçues comme un signal négatif sur le dynamisme de votre activité (même si vous êtes débordés par ailleurs!) et vous risquez de perdre des abonnés ou followers. Une stratégie de contenu permet de mettre en place un cadre global pour la diffusion d’information sur vos comptes sur les réseaux sociaux. Nous définissons ensemble le type d’information que vous souhaitez diffuser, et je vous propose les formats les plus adaptés. Bien entendu, nous tiendrons également compte de votre actualité dans les campagnes de diffusion : pour prendre en compte par exemple la saisonnalité, un événement, le lancement d’un nouveau produit etc. 

 

AGENDA ÉDITORIAL

Une fois doté(e) d’une stratégie de contenu vous cernez mieux ce que vous allez publier sur votre/vos comptes sur les réseaux sociaux. Un agenda éditorial est un planning (hebdomadaire ou mensuel selon votre cas) qui va définir les publications à venir sur les différents réseaux. Cela permet d‘organiser à l’avance ce qui sera diffusé. Ainsi vous n’êtes jamais à court dans vos diffusions, qui ont un rythme régulier ! Nous pouvons ainsi anticiper vos campagnes, créer à l’avance les visuels nécessaires, et également planifier la publication des posts sur les différents réseaux.

 

CONTENUS ET VISUELS

Un post avec un visuel (image ou photo) suscite 4 fois plus d’engagement de vos audiences qu’un texte seul. De plus, certains réseaux comme Instagram sont essentiellement basés sur l’image. C’est dire l’enjeu qu’il y a à faire en sorte que vos publications soient illustrées de manière pertinente ! Je recherche pour vous (ex. banque d’image libre de droits) et je compose sur mesure les visuels nécessaires à vos publications. Le cas échéant, je recherche aussi des citations pour illustrer vos messages.

 

gestion des Publications 

Pas le temps de vous occuper de la gestion des publications sur vos différents comptes ? Pas les compétences en interne ?
Pas de souci, je m’en charge pour vous !
Après avoir défini avec vous votre agenda éditorial pour une période donnée, et avoir créé les visuels nécessaires, je gère et planifie la publication de vos différents posts en utilisant les outils de référence.

 

animation de vos communautéS

Vous avez peu à peu créé et développé une vraie communauté  sur les réseaux sociaux ? Il est maintenant important d’échanger avec votre audience pour personnaliser la relation, répondre aux questions, et également modérer les commentaires qui vous sont moins favorables.

 

AUDIT ET CONSEIL

 

Vous êtes présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux ? Les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Vous souhaitez faire le point et voir comment avoir plus d’impact ? Je réalise une analyse de votre présence sur les réseaux sociaux et je vous propose des pistes pour améliorer vos résultats.

 

FORMATION

Je vous propose des sessions de formation sur mesure, pour apprendre comment mettre en place une stratégie digitale ou pour maîtriser et/ou gérer en autonomie un ou plusieurs réseaux sociaux.

Grâce à la société de portage salarial pour laquelle je travaille (Webportage), qui dispose d’un numéro de déclaration d’activité formation, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de mes prestations de formation par votre OPCA. Webportage dispose également d’une certification LRQA Décret Qualité pour les formations professionnelles continues (sauf FAOD et formations certifiantes et qualifiantes). Cette certification permet à Webportage et ses formateurs indépendants de bénéficier d’un référencement sur Datadock et fluidifie les demandes de prise en charge auprès des organismes financeurs.

Nous pouvons commencer à travailler ensemble dès aujourd’hui.