Lors d’une de mes balades nocturnes sur Twitter, j’ai découvert le bot Thread Reader, qui s’avère être très utile pour parcourir l’ensemble d’un thread ou en retrouver le début. Ok, ce n’est pas strictement une nouveauté puisque le compte Twitter associé date de 2017, mais vous le saviez vous que ce robot existait avant de lire cet article vous ? Et de toute manière comme dirait Marion Montaigne, « vous mourrez moins bête mais vous mourrez quand même »

Homepage du site Thread Reader.

Un thread c’est quoi ?

Commençons par le commencement … En « langage Twitter » un thread (appelé aussi « Discussion » sur la version française de Twitter) c’est une série de tweets sur le même sujet, qui se suivent, souvent utilisés pour raconter une histoire ou partager une information de manière plus détaillée. Voilà un exemple de thread avec une information qui a fait la une cet été:

Autrement dit la méthode du thread, lorsque l’on est du côté du rédacteur, est très pratique pour aller au-delà des 280 caractères (qui sont déjà bien mieux que les 140 initiaux que les Twittos du début ont connu !). Pour plus de détails, Twitter explique ici comment utiliser la fonction threads.

Mais voilà, parfois un bout de thread arrive dans votre TL (timeline ou fil Twitter pour les néophytes du langage) parce que quelqu’un a retweeté un morceau du thread, l’info vous intéresse, vous voulez retrouver le début de ce fil, suivre cette discussion, et tant qu’à faire sans être parasité par des réponses et commentaires. Et là ce n’est pas toujours évident de retrouver le début de l’histoire.
C’est là que Thread Reader prend toute sa place !

Thread Reader : comment ça marche ?

Pour commencer à jouer avec l’outil, il faut un thread, comprenant plus de trois tweets d’un même compte Twitter. Reprenons par exemple celui de l’AFP mentionné plus haut. Sélectionnez un des tweets qui vous intéresse (imaginons qu’il est apparu dans votre TL après un RT d’un de vos contacts), puis faites « Répondre au tweet » en mentionnant Thread Reader et en lui demandant de « unroll » (dérouler en anglais), ce que je viens de faire avec notre exemple du thread AFP : 

Commande pour demander à Thread Reader de dérouler un thread. 

Et quelques minutes plus tard j’ai reçu ce tweet de réponse de Thread Reader dans mes Mentions :

Réponse de Thread Reader reçue quelques minutes plus tard.

En cliquant sur le lien proposé par notre sympathique (et utile !) bot on retrouve tout le fil de ce thread, avec : la date de publication initiale, le nombre et l’ensemble des tweets concernés (9 ici), le temps de lecture, et on peut également sauvegarder le thread en PDF si besoin de l’archiver (ou de l’envoyer à quelqu’un qui n’est pas sur Twitter – ma grand-mère par exemple !) :

Réponse de Thread Reader reçue quelques minutes plus tard.

Davantage de fonctionnalités en mode Premium.

Je n’ai évoqué ici que les fonctionnalités gratuites de Thread Reader, qui sont essentiellement ce dont je peux avoir besoin pour le moment à mon niveau. Mais bien entendu d’autres peuvent avoir des besoins plus complets : par exemple cet article de Journalism.co.uk présente ainsi cet outil comme quelque chose qui peut être incontournable pour les journalistes. Pour ce type de professionnels, Thread Reader propose donc aussi une offre Premium avec plus de services : 

Si Thread Reader vous plaît et que vous voulez les soutenir sans pour autant devenir Premium, vous avez aussi la possibilité de faire un simple don sur leur site via Paypal :

À bientôt sur le blog pour d’autres astuces !

Gaëlle

 

Retrouvez l’Atelier Responsif sur Twitter : suivez-nous ici !

 

Envie de lire les prochains articles ?

Vous abonner au blog vous permet de ne manquer aucun article. Autre avantage : vous recevez par mail le lien de chaque article dès sa mise en ligne, en exclusivité, 24h avant sa publication sur les réseaux sociaux.