Je lis pas mal de blogs sur des sujets très variés (tant pour mon travail que pour nourrir mes millions d’autres centres d’intérêt !) en admirant secrètement les bloggueurs / bloggeuses qui publient régulièrement et avec compétence. J’admire leur autodiscipline (ce ne sont pas tous des professionnels et ils ont parfois d’autres activités à côté) et je les imagine souvent en train d’écrire le soir dans un coin de la maison, dans la pénombre, éclairé(e)s par des lampes à la lumière douce, quand tout est enfin calme.

 Je me suis longtemps posée la question de créer mon propre blog … et j’ai chaque fois mis cette idée de côté, par manque de temps, puis en me disant « Que vais-je apporter de plus, tout existe déjà ! En quoi serai-je originale ? Je n’ai pas le temps ! ».

Alors, pourquoi un blog finalement ?

Mais avec la naissance de l’Atelier Responsif il m’a semblé important de sauter le pas, et ce pour plusieurs raisons :

« Writing, to me, is simply thinking through my fingers » – Isaac Asimov

1) Tout d’abord, j’aime écrire. C’est pour moi quelque chose d’évident, de facile, ça coule de source. On m’a souvent dit que je devrais être écrivain public, ou « scribe des temps modernes ». Au quotidien, mes doigts courent sur le clavier, et peinent parfois à suivre le fil de ma pensée. Un jour j’écrirais peut-être un livre, des livres … qui vivra verra !

2) Depuis le début de ma vie professionnelle, j’écris, mais pour les autres. J’ai passé plus de 15 ans à rédiger des projets, des réponses à des appels à projets, en écrivant, synthétisant et structurant les idées des autres, des chercheurs le plus souvent. J’ai écrit sur un nombre innombrables de sujets, sur la robotique, sur l’agriculture de montagne, sur la santé mentale, sur des politiques territoriales, sur le cyberactivisme, sur les sciences appliquées au domaine de la santé … ce serait trop long ici de tout énumérer.

 3) Pour avoir cet espace d’expression qui n’appartient qu’à moi, pour me donner un lieu où j’écrirai sur mes sujets et à mon rythme. Pour (peut-être ?) assouvir cette envie d’écrire que j’ai depuis longtemps.

4) Je propose parmi les prestations de l’Atelier Responsif la rédaction d’articles de blog. Je me mets à la place de mes clients potentiels, comment imaginer être crédible auprès d’eux si je ne leur montre pas concrètement de quoi je suis capable ?

5) Le blog  permettra aussi de booster le référencement naturel du site internet de l’Atelier Responsif, pour gagner en visibilité, et augmenter le trafic car :
– un blog est une source de contenus complémentaires au site internet et ces contenus sont eux aussi indexés par les moteurs de recherche;

– un blog (bien alimenté) est un objet dynamique, qui se renouvelle, et qui vient « nourrir » les moteurs de recherche qui sont friands de nouveau contenu.

6) Last but not least, les contenus d’un blog ont une durée de vie bien supérieur à celles des autres supports en marketing digital, un blog c’est la garantie d’avoir des contenus qui durent, comme le montre cette infographie glanée sur Twitter il y a quelques jours : 

Quel contenu pour le blog ? On pourra y lire quoi ?

 

Comme tout projet, les choses évolueront peut-être un peu en cours de route, mais mon idée initiale est de rédiger ici des articles sur plusieurs types de sujets :

– Des articles pleins de pédagogie et de vulgarisation sur les domaines qui sont ceux de l’Atelier Responsif, pour donner à mieux comprendre la raison d’être et l’utilité des prestations que je propose,

– Des outils et astuces que j’ai testé(e)s et que j’utilise au quotidien dans mon travail, qui peuvent aussi vous simplifier la vie,

– Des portraits et des interviews d’experts pour vous faire découvrir notamment certaines des personnes qui sont mes partenaires et/ou qui font partie de mon réseau professionnel et/ou des métiers complémentaires au mien,

– Des portraits d’entrepreneurs, et notamment de femmes, car je souhaite aussi montrer le potentiel féminin au sein de l’entreprise,

– Des sujets de fonds qui me tiennent à coeur, avec des articles un peu plus longs, sous la forme de tribunes,

– Des articles sur des coups de coeur, des causes qui me sont chères,

– Et enfin, des articles sur le quotidien de la vie de freelance, et de mompreneur, pour partager un peu de mes journées et éventuellement quelques astuces sur mon organisation personnelle.

Je ne me fixe pas de fréquence de publication, ce sera au fil du temps disponible, de l’actualité, de l’envie, et de l’humeur. D’où l’intérêt de vous abonner au blog si vous ne voulez rien manquer !

Bref avec ce tout premier article c’est une nouvelle aventure qui commence … combien serez-vous à la suivre ? Rendez-vous dans quelques mois pour un premier bilan de la vie du blog de l’Atelier !

Envie de lire les prochains articles ?

Vous abonner au blog vous permet de ne manquer aucun article. Autre avantage : vous recevez par mail le lien de chaque article dès sa mise en ligne, en exclusivité, 24h avant sa publication sur les réseaux sociaux.