Globalement, j’ai déjà  travaillé près de 8 années cumulées comme consultante et freelance. Au fil des mois et des années j’ai rencontré un grand nombre de prospects et de clients. En général, les missions et le contact avec le client se passent bien (certains sont même devenus des amis en fin de mission !), mais  parfois les choses ne sont pas évidentes dans le  lancement ou le déroulement de la mission, ce qui peut être source de frustration pour les deux parties en fait. Cet article couve depuis longtemps dans les méandres de mon cerveau, mais il fallait trouver le temps de se poser (au calme, loin des enfants !) pour enfin l’écrire. C’est aujourd’hui chose faite !

1 – Un budget pour ton prestataire tu dégageras !

Ça peut paraître égoïste ou auto-centré de commencer par ce point mais le fait est que c’est la base. Comme le rappelle régulièrement @PigeonGratuit sur Twitter le freelance ou l’indépendant ne peut pas se permettre de travailler gratuitement. Nous aussi nous avons un/des crédits et des enfants à élever. Vous allez chez le boulanger ou chez le coiffeur, vous allez acheter ce bien ou ce service. Avec le freelance c’est pareil ! Si vous prévoyez de déléguer une tâche / activité à un prestataire (car vous n’avez pas le temps, ou pas les compétences en interne) il faut prévoir un budget pour cette action.

 

2 – Un cahier des charges tu prévoieras !

Texte seulement  ed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur? » 

3 – Du temps tu dégageras !

Exemple de designs graphiques proposés par le site Rawpixel. Des kits prêts à utiliser, à condition de savoir manier un minimum les logiciels de design graphique.

Teasing Atelier Responsif

Exemple de photos et selfies publiés sur Instagram avec le fameux hashtag #bogleseeds. Près de 1300 images à ce jour, et toutes les photos prises n’ont pas forcément inclus le hashtag ce qui laisse imagine une masse encore plus importante.

Extraits du compte Instagram @insta_repeat.

Paragraphe avec commentaire

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur*, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur? » .

*On pourrait peut-être reparler ici de la fameuse « charge mentale » qui pèse sur de nombreuses mères, mais cela risquerait de tomber dans le cliché (même si il y a une part de vérité !) et cela pourra peut-être faire l’objet d’un autre article éventuellement. Qui lira … verra !

Exemple du compte Instagram de @ludilumi qui met en valeur sa production de lampes en toutes petites séries, créées et réalisées dans les Hautes-Pyrénées.

Lien vers la boutique Etsy.

Je reviendrai dans un prochain article sur les recommandations à suivre pour
lancer sa petite entreprise sur Instagram. Si vous êtes sur le point d’entamer cette démarche,
je vous propose d’ores et déjà un accompagnement spécifique en termes de
stratégie digitale et de sa mise en oeuvre opérationnelle.

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