NB : cet article était initialement paru sur l’ancienne version du site internet de l’Atelier Responsif.
Je l’ai repris sur la nouvelle version car il fonctionne plutôt bien.
On se retrouve aujourd’hui sur le blog pour une nouvelle astuce, que j’applique ici à Instagram mais bien entendu vous pouvez l’utiliser dans plein d’autres cas au quotidien.
Vous l’avez probablement remarqué, à la base il n’est pas possible de faire figurer plus d’un lien hypertexte dans votre profil Instagram :
Ce qui s’avère assez pénible si l’on veut amener sa communauté à connaître son site internet ou son blog, mais AUSSI la gamme de services ou produits que l’on propose, plus globalement.
Frustrant hein ? Et pourtant il y a une solution pour ça ! (et probablement d’autres, mais je vous présente celle que j’ai repérée et que j’utilise !).
Linktree
LA solution, du moins UNE solution, qui est souvent utilisée sur Instagram pour contourner la limite
d’un seul lien hypertexte, c’est de passer par Linktree !
Voilà par exemple ce que j’ai obtenu pour l’Atelier Responsif, en passant par cet outil en ligne :
Comment ça marche ?
C’est tout simple, et ça ne prend que quelques minutes !!
1 – Allez sur le site de Linktree, et créez vous un compte (gratuitement) en cliquant sur le lien violet « GET STARTED FOR FREE«
2 – Créez votre premier lien hypertexte :
3 – Et ensuite vous faites pareil pour tous les liens que vous souhaitez faire figurer sur cette page de raccourcis.
Pour l’Atelier Responsif j’ai obtenu ceci (notez que cela vous donne également l’aperçu sur mobile de la « page de liens » que vous créez progressivement – mobile car les utilisateurs d’Instagram sont majoritairement sur mobiles) :
ATTENTION : Pensez à bien mettre en premier les liens vers lesquels vous souhaitez prioritairement attirer.
Notez aussi la présence du switch (le petit interrupteur !) qui permet de masquer temporairement un lien. Cela peut être intéressant si il y a une périodicité ou saisonnalité dans un lien (lien temporaire par exemple), ou cela peut permettre de préparer à l’avance un lien à activer pour une opération particulière, pour avoir juste à l’activer le jour J par la suite.
Vous avez peut-être remarqué qu’entre mon screenshot du haut et celui du bas j’ai modifié la couleur des « blocs-liens » de ma page Linktree pour que cela colle plus à ma charte graphique ? En effet, il est possible (dans une certaine mesure seulement, pour les comptes gratuits, comme le mien) de customiser votre interface.
Customiser votre interface
Pour adapter votre page Linktree à votre charte graphique il suffit d’aller sur l’onglet « SETTINGS » : vous pouvez alors changer les couleurs et ajouter votre logo. Quelques thèmes vous sont déjà proposés par Linktree, mais pour une réelle customisation sur mesure il faut souscrire à une offre payante.
Les options supplémentaires de la version payante
On atteint là les limites de la version gratuite, mais Linktree nous rend déjà un grand service.
Si vous souhaitez aller plus loin, vers plus de fonctionnalités et plus de customisation, Linktree propose également une offre payante qui se décline comme ceci :
L’offre gratuite vous permet déjà de :
– Ajouter un nombre illimité de liens sur votre page Linktree (mais attention à la surcharge et à bien avoir en tête la limite de la ligne de flottaison !);
– Voir combien de fois chaque lien a été cliqué
– Voir combien de personnes ont consulté votre page Linktree
– (Nous l’avons vu plus haut) customiser votre page dans une certaine mesure
– Ajouter votre image de profil / logo de votre entreprise.
… ce qui, en soi, est déjà pas mal il faut bien le reconnaître !
Toutefois, si vous en voulez plus encore, voilà les fonctionnalités additionnelles avec leur offre à 6 dollars par mois :
– Bien entendu, tous les services qui sont déjà dans l’offre gratuite et mentionnés ci-dessus,
– Bénéficier d’une hotline prioritaire
– Voir combien il y a eu de clics et de vues il y a eu sur votre page (sans limite de temps)
– Voir combien il y a eu de clics et de vues il y a eu sur votre page chaque jour
– Plus de thèmes et d’options de customisation
– La possibilité d’enlever le logo Linktree en bas de la page
– Disposer d’une analyse plus fine du trafic sur votre page
– Définir certains liens comme prioritaires
– Définir un timing précis pour la présence de certains liens pour être synchronisé(e) avec vos posts planifiés sur les réseaux sociaux (utile pour les community manager (??))
– Ajouter un Facebook Pixel ID
– Ajouter une image de fond à votre page (toujours plus de customisation « avancée »)
– Permettre à une équipe d’accéder à la page Linktree et de modifier les liens
– Ajouter des onglets pour chaque lien, pour présenter encore davantage d’information et en faire un véritable portail d’accès rapide.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, à bientôt ici pour de nouvelles astuces !
Responsivement votre,
Gaëlle
Disclaimer : ce post n’est pas sponsorisé par Linktree (quoique … je ne serais pas contre un éventuel partenariat hein !)